Ma Sejjada

LES 5 PILIERS DE L’ISLAM

LES 5 PILIERS DE L’ISLAM

Les 5 piliers de l’Islam sont les fondements de la religion musulmane.

Ils comprennent : la profession de foi, la prière, le jeûne, l’aumône et le pèlerinage à La Mecque. Chacun de ces piliers à un rôle important dans la vie des croyants en les aidant à renforcer leur foi et leur dévotion envers Allah. En pratiquant ces piliers, les musulmans cherchent à vivre de manière éthique et spirituelle, en suivant les enseignements de l’Islam.

 
 

D’après Abu Abderrahmane, Abdullah Ibn Umar Ibn Al-Khattab, j’ai entendu l’Envoyé de Dieu dire :

 

” Les Fondements de l’Islam sont au nombre de cinq : L’attestation qu’il n’est de divinité si ce n’est Dieu et que Muhammad est Son Messager, l’accomplissement de la prière, le versement de la Zakat (l’impôt social purificateur), le Pèlerinage à la Maison sacrée et le jeûne du mois du Ramadan “.

(Rapporté par Al-Boukhary et Mouslim.)

 

  • Explications – Importance du hadith :

Ce hadith est d’une très grande importance. Il est l’un des textes fondamentaux de l’Islam, et renferme beaucoup de règles juridiques. En effet, c’est un hadith qui définit l’Islam, ses fondements et l’ensemble de ses piliers que l’on retrouve par ailleurs dans le Coran.

  • Ce que l’on peut retenir du hadith et ses bonnes directives

Les bases de l’Islam :  

L’envoyé de Dieu compare dans ce hadith, L’Islam – qui fait sortir l’homme de l’impiété, lui fait mériter l’accès au Paradis et l’éloigne de l’enfer – à un édifice solidement bâti qui repose sur des fondements solides.

 

Il montre que ces fondements qui le soutiennent sont :

En outre, la prière est le symbole du musulman et le titre de gloire du croyant. Muslim et d’autres ont rapporté que l’envoyé de Dieu a dit : 

” Entre l’homme, d’une part, le Shirk (l’associationnisme) et le Kufr (l’impiété), d’autre part, s’intercale la renonciation de la prière”.

(L’impôt social purificateur) : Cela consiste, pour le musulman qui possède un niveau imposable, à verser une somme d’argent déterminée qui ira aux pauvres et à ses bénéficiaires. Dieu dit à propos des croyants : 

 

“Ceux qui donnent la Zakat” (Sourate 23, verset 4) Il dit aussi : “Dans les biens de qui il y a un droit bien déterminé” (Sourate 70, verset 24

 

La Zakat est un acte d’adoration spécifique aux biens et qui a pour but de concrétiser la justice sociale, de mettre fin à la pauvreté et à l’indigence, et de faire régner l’affection, la compassion et le respect entre les musulmans.

Allah dit à ce sujet :

” Lance parmi les gens un appel pour les inviter au pèlerinage et ils viendront à toi à pied ou sur toute monture fine (légère), venant de toutes les grandes routes les plus reculées. Afin qu’ils assistent à des choses pleines de profits pour eux et que, dans des jours bien connus, ils prononcent le nom de Dieu (en les immolant) sur ce que Nous leur avons donné comme bétail. Mangez-en et donnez-en à manger au malheureux indigent” 

[Sourate 22 Le Pèlerinage, versets 27 et 28).

C’est pourquoi le pèlerinage a une très grande et abondante rétribution ; l’Envoyé de Dieu a dit :

“Le pèlerinage pur de tout péché n’a d’autre récompense que le Paradis “

Le pèlerinage a été prescrit en l’an 6 de l’hégire par le verset suivant :

 

“Les gens sont tenus à l’égard de Dieu de faire le pèlerinage de la Maison Sacrée, ceux qui en ont les moyens” (Sourate 3, verset 97).

5- Le jeûne du mois du ramadan :

 

Il a été prescrit en l’an 2 de l’Hégire par le verset suivant :

“Le mois de Ramadan où a été descendu le Coran comme bonne direction pour les Humains et comme preuves évidentes de la bonne direction et du discernement parfait. Que celui d’entre vous qui constate la naissance du mois le jeûne”[Sourate.2 Al Baqarah (la Vache) verset 185]

Les 5 piliers de l’islam.

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire